jeudi 6 août 2009

Les risques du travail à domicile en Tunisie



Il est vrai que le télétravail contient un grand nombre d'avantages, mais il n'est pas non plus exempté d'inconvénients et de risques.

Le principal inconvénient du travail à domicile est celui de faire comprendre à son entourage que même si on travaille à la maison, il faut nous considérer comme virtuellement absent. Ceci constitue une difficulté d’accomplir convenablement son travail.

Autre inconvénient de cette forme de travail, c’est le faite de ne pas être en contact avec un environnement professionnel. Cela peut engendrer un sentiment de solitude et causer éventuellement un sentiment de frustration.

Les travailleurs à domicile sont susceptibles d'être victimes d'arnaques et d'actes frauduleux de certains abuseurs.

Pour plus de renseignements, le site emploi en Tunisie contient toutes les informations nécessaires sur l’emploi en Tunisie et sur le télétravail.

Pour l'employeur, il y a une difficulté d’exercer un contrôle directe sur ses collaborateurs lorsqu'ils travaillent chez eux.

En réalité le télétravail est une question de mentalité. Cette façon de travailler nécessite une certaine personnalité, une personne qui a le sens de la responsabilité et de l’organisation.

Donc la solution la plus adéquate de travailler à domicile est d’être en mode alterné, c'est-à-dire faire du télétravail et se déplacer de temps en temps au bureau.

Les avantages du travail à domicile



Travailler à domicile est une nouvelle façon d’organiser son travail et de partager son temps entre les différentes activités de la journée.

Le télétravail offre beaucoup d’avantages tant pour l’employeur que pour l’employé.

Cette façon de travailler permet à l’employé d’avoir une flexibilité du temps de travail et plus d’efficacité en travaillant dans les heures où l’on est plus productif et avec une concentration totale. Ce nouveau système de travail permet de gérer son emploi du temps en fonction de ses besoins personnels.

Travailler à domicile permet aussi de faire du gain en temps, donc en rentabilité et en argent vu qu’il n’y aura plus de perte de temps dans le transport pour se rendre sur le lieu de travail ni de stress quotidien causé par les embouteillages.

Justement, le site emploi en Tunisie contient tous les détails sur ce sujet. Il vous offre également la possibilité de consulter plusieurs offres d’emploi à domicile ou au sein même de la Société.

De plus, grâce à la relation de confiance solide que l’employeur accorde à l’employé dans le cadre du travail à domicile, le télétravailleur exerce ses tâches sans véritable pression. C'est pour cela que les employeurs ne sélectionnent que des employés sérieux et qui font preuve d'une auto-organisation.

Concernant l’employeur, le travail à domicile lui permet d’augmenter la productivité avec l’augmentation de la motivation de ses employés. De plus, il fait des économies sur le loyer et l’entretien des locaux et c’est surtout une possibilité de recruter des compétences qui habitent géographiquement loin.

Le télétravail ou le travail à domicile en Tunisie



Le travail à domicile, appelé aussi le télétravail, est un travail qui s’effectue à distance de son environnement hiérarchique et de son équipe.

En faite, le travail à domicile est une forme de télétravail. Il existe d’autres formes de télétravail comme le travail en réseau dans des locaux géographiquement distincts.

Le travail à domicile donne la possibilité de travailler chez soi, sans horaires fixes tout en mêlant harmonieusement vie professionnelle et vie familiale.

D'ailleurs, le détail des offres d’emploi à domicile et bien d'autres sont développés sur le site d'emploi en Tunisie : le plus grand portail d'emploi en Tunisie.

Cette nouvelle façon de travailler nécessite essentiellement un poste de travail composé d’un ordinateur et d’un appareil téléphonique et une connexion entre l’employeur et l’employé par le biais d’internet avec une sécurité de communication qui garantie la confidentialité des données.

Bien que le télétravail soit actuellement peu répandu en Tunisie, il se présente comme un facteur de développement prometteur pour l’emploi en Tunisie, surtout que l’infrastructure Tunisienne ne cesse d’évoluer et que les compétences tunisiennes en technologie de l’information et de la communication sont reconnues.

L’environnement de la Tunisie encourage le déploiement de cette nouvelle forme de travail toujours dans une perspective de diminuer le taux de chômage.